Livre blanc inédit : "Le monde de l’assurance à l’ère du numérique"  .

juin 2021

Optimind annonce la parution exclusive du livre blanc « Le monde de l’assurance à l’ère du numérique », réalisé en collaboration avec Dataiku. A travers ce livre blanc, l’auteur et les contributeurs apportent un éclairage dédié aux transformations des grandes fonctions essentielles de l’assurance par l’usage des données et de l’Intelligence Artificielle (IA).

La data bouleverse les modèles économiques des acteurs traditionnels de l’économie, à commencer par les compagnies d’assurance. Confrontés à une concurrence nouvelle, notamment celle de l’Insurtech, les acteurs de l’assurance doivent s’adapter à une demande en profonde mutation. Entre personnalisation de l’offre, demande de transparence et besoin d’instantanéité, il n’est plus possible de concevoir le métier d’assureur comme avant. Certaines fonctions doivent se réinventer. Les différentes équipes doivent se parler et communiquer davantage pour fluidifier l’offre de services.
Ce mouvement est rendu possible par l’hyper-automatisation des tâches dans des domaines aussi divers que l’actuariat, les opérations ou la relation clients. Les outils technologiques reposant sur l’Intelligence Artificielle se perfectionnent et deviennent apprenants. On parle ainsi de machine learning. Non seulement l’IA permet de libérer du temps et de se décharger des tâches ingrates pour se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, mais elle fournit également les clés pour analyser et valoriser cette data qui s’accumule. Et c’est probablement le champ qui est promis au plus fort développement au cours des années qui viennent.

« Ce livre blanc apporte des analyses originales et éclairantes sur un phénomène encore trop peu documenté, alors même que la data et l’IA sont les deux grands game changers de ces prochaines années pour le monde de l’assurance. » déclare Christophe Eberlé, CEO.

« Réussir sa transition numérique nécessite une véritable transformation humaine, une mobilisation autour d'une vision commune sur le potentiel des données et d l'IA pour l'entreprise, ses collaborateurs et ses clients, tout en s'efforçant de mener une politique efficace de gouvernance des données et de protection des données personnelles », précise Alexandre Keiflin, senior manager Strategy & Management Consulting.

« Ce livre blanc s'inscrit dans la stratégie de Dataiku de démocratiser l'utilisation de l'Intelligence Artificielle en s'appuyant sur l'expertise métier de ses partenaires. Optimind a su développer une solution sur mesure parfaite pour les métiers de l'assurance tout en s'appuyant sur les capacités et de collaboration et d'industrialisation et de la plateforme Dataiku DSS. De nombreux autres cas d'usages restent à développer et à déployer », annonce Pierre Carrere, senior partner manager chez Dataiku.

L’avenir s’annonce passionnant. Découvrez des résultats exclusifs et retrouvez des analyses d’experts pour documenter ces transformations marquantes.

Pour télécharger le livre blanc, rendez-vous ici.