Ouvrage et étude

Livre blanc : Le monde de l'assurance à l'ère numérique.

2021

À l’ère digitale, tout individu génère quotidiennement un volume considérable de données numériques à travers ses activités, ses déplacements ou encore ses communications. Ces données sont aujourd’hui à la base d’un nouveau modèle économique permettant aux entreprises de proposer des services adaptés et personnalisés à leurs clients.

Ces dernières décennies, le secteur a connu un mouvement de consolidation sans précédent, autant pour des raisons stratégiques ou économiques que d’inflation réglementaire. Les grands leaders du secteur contrôlent désormais une part conséquente du marché mais ont perdu l’agilité qui leur permet d’adopter ces nouvelles méthodes et outils technologiques.

La compétition entre les assureurs se joue désormais sur leur capacité à se différencier sur un certain nombre de fonctions clés, parfois complexes et difficiles à automatiser, ainsi qu’à maîtriser leurs coûts et assurer un service client de qualité. La pression est désormais forte face à l’arrivée des nouvelles startups de « l’insurtech », plus agiles technologiquement et davantage orientées clients – en attendant l’irruption potentielle des GAFAM sur le marché.

Dataiku fait partie de cette nouvelle génération d’outils IA qui permettent aux équipes métiers de progressivement automatiser leurs activités complexes et manuelles  et d’industrialiser efficacement leurs process, sans engager de coûts significatifs  de transformation. Délestées d’une bonne partie de leur charge habituelle de production, elles peuvent se consacrer davantage à l’innovation et proposer de nouvelles offres et services adaptés aux besoins de leurs clients.

Optimind vous présente un focus sur les trois fonctions clés de l’assurance qui présentent un fort potentiel de transformation par l’hyper-automatisation des tâches : l’actuariat, les opérations, la relation client. Une plongée prospective est ensuite proposée dans les immenses possibilités du Machine Learning appliquées au secteur de l’assurance.