Publication

Ces trois fonctions essentielles de l’assurance qui vont être bouleversées par l’Intelligence Artificielle.

Trois fonctions présentent un fort potentiel de transformation par l’hyper-automatisation des tâches : l’actuariat, les opérations et la relation client. Pour ces trois fonctions de l’assurance, l’avenir sera radicalement différent.

Le terme de « révolution technologique » est souvent utilisé de manière galvaudée pour désigner tel ou tel changement industriel qui, au fond, ne relève que d’une évolution logique. Pourtant, ce dernier n’est pas usurpé lorsqu’on évoque conjointement l’intelligence artificielle (IA) et le monde de l’assurance.

L’intelligence artificielle : une innovation de rupture pour l’assurance

Une technologie de rupture se définit comme une innovation technologique portant sur un produit ou un service, se traduisant par la création d’un nouveau modèle d’affaires pour l’entreprise. Une telle définition ne saurait mieux convenir pour décrire l’impact que l’IA a sur l’univers assurantiel.
L’IA permet notamment de décupler le potentiel de l’IoT (Internet of Things ou « internet des objets »). Un exemple ? Le Pay how you drive (« Payez en fonction de votre conduite »), qui repose sur l’installation d’un boîtier connecté dans le véhicule, permet de collecter un certain nombre de données qui sont ensuite utilisées pour adapter la tarification dans le cadre de l’assurance automobile. Autre exemple, la réalité augmentée permet de superposer des éléments de la réalité et des éléments virtuels calculés par un système informatique en temps réel. Couplée à l’IA, cette technologie peut être utilisée pour mieux visualiser les services proposés par l’assurance, gérer un sinistre, obtenir un devis…
Dans les deux cas, l’intelligence artificielle couplée au big data permet d’accélérer et d’optimiser le traitement des données. Tout le monde y gagne. L’usager bénéficie d’une tarification plus compétitive et personnalisée. La compagnie d’assurances est en capacité de conquérir de nouveaux marchés tout en réduisant ses coûts et en supprimant les étapes inutiles. Mais comment ces changements se traduisent-ils concrètement dans l’organisation ?

Trois fonctions particulièrement impactées… pour le meilleur !

Trois fonctions essentielles de l’assurance se trouvent aux avant-postes de cette révolution.
Dans le domaine de l’actuariat financier, tout d’abord, l’utilisation de solutions intégrées et automatisées contribue à renforcer les capacités d’industrialisation et d’analyse, qu’il s’agisse des process et des modèles de projection. Désormais, l’automatisation s’étend également aux travaux de rapprochement comptable.

Découvrez la suite de la tribune en téléchargement.

Rendez-vous le 29 juin pour le webinaire dédié.