Un nouveau prêt participatif pour aider les entreprises françaises.

Depuis maintenant un an, la covid-19 rythme la vie de chacun. Les États ont mis tout en œuvre et tentent encore de limiter l’impact sanitaire, mais rapidement les autorités ont dû tourner une partie de leur attention vers la crise économique sous-jacente.
En effet, le premier confinement a durablement marqué l’économie française, et les nombreuses mesures d’urgences mises en place au début de la crise ont permis de limiter les premiers impacts économiques. La situation sanitaire, toujours préoccupante, et l’éventualité d’une crise économique persistante génèrent des inquiétudes quant à la santé de l’économie française. C’est pourquoi la France continue de se doter de nouvelles mesures d’aide aux entreprises venant répondre à ces problématiques. Le gouvernement français ne semble pas privilégier un ralentissement des aides, ce qui serait pourtant un élément révélateur des impacts réels de la crise, mais continue de protéger des entreprises toujours plus fragiles.
Ces mesures pour sauver l’économie ont un coût, avec une dette publique qui a bondi de 270 milliards en 2020, battant le triste record de 238 milliards en 2009, pour atteindre 2 650 milliards d’euros soit 115,7 % du PIB.