Le régime CATEX ne verra pas le jour, et après ?.

Depuis début 2020, la France vit un épisode douloureux, qui chamboule le quotidien des français, l’économie du pays et du monde : une pandémie mondiale liée au virus du SARS-CoV-2.

Afin de faire face à l’arrêt de leur activité, les entreprises se sont tournées vers leurs assureurs et vers l’État :

• les assureurs n’ont malheureusement pu apporter de réponse positive aux demandes d’indemnisation pour la majeure partie de leurs assurés en perte d’exploitation car plus de 93 % des contrats excluaient explicitement le risque pandémique de leur couverture. Malgré tout, de nombreux assureurs / groupes mutualistes ont fait des gestes commerciaux envers leurs assurés en leur renversant une partie de la prime ou en leur accordant une indemnisation forfaitaire ;
  • l ’État a mis en place consécutivement des aides aux entreprises et aux autoentrepreneurs : chômage partiel, mise en place dès mars 2020 d’un fond de solidarité pour les entreprises, indépendants et entrepreneurs ayant subi une perte de chiffre d’affaire d’au moins 50 % sur la période mensuellement, etc.

./..