Prix des Sciences du Risque

Remise du Prix des Sciences du Risque 2023.

05.07.2023

La Fondation Optimind, en partenariat avec l’Institut des actuaires, l’AMRAE, France Assureurs et L’Argus de l’assurance, a remis ce mardi 4 juillet le Prix des Sciences du Risque 2023. Ce rendez-vous s’est déroulé au Pavillon Elysée à Paris et a réuni plus de 250 professionnels de l’assurance, de la gestion des risques et responsables du monde académique.

La cérémonie a été introduite par Jean-Charles Simon, président de la Fondation Optimind, suivie par l’allocution de Stéphane Dedeyan, directeur général de CNP Assurances et membre du directoire La Banque Postale. Le Prix des Sciences du Risque a été décerné par un jury composé d’experts désignés par l’AMRAE, France Assureurs et l’Institut des Actuaires, et présidé par Jean-Marc Daniel, économiste, professeur à l’ESCP Europe.

Le jury a souhaité distinguer deux co-lauréates en 2023, qui reçoivent chacune un prix d’un montant de 5000 euros :

• Marguerite Saucé est récompensée pour son mémoire réalisé à l’ENSAE, « AI and ethics in insurance: a new solution to mitigate proxy discrimination in risk modelisation ».
  • Dorothée Kapsambelis est récompensée pour sa thèse réalisée à l’Institut Agro Rennes, « Modélisation d’événements climatiques extrêmes sur les productions agricoles à horizon 2050 : Application à la gestion économique du risque ».

Par ailleurs, compte tenu de la qualité des dossiers reçus, le jury a souhaité saluer par une mention spéciale la candidature suivante :

• Antoine Heranval, pour sa thèse « Contributions des données de l’assurance à l’étude des risques naturels - Application de méthodes d’apprentissage statistique pour l’évaluation de la nature et du coût des dommages assurés liés aux événements naturels en France », réalisée à l’École Doctorale Sciences Mathématiques de Paris Centre – Sorbonne Université.

Ces travaux sont disponibles sur le site : https://www.sciencesdurisque.com/laureats2023.