Loi Pacte.

Un nouveau paradigme pour l’épargne des Français

avril 2019

Le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), définitivement adopté le 11 avril dernier, constitue une évolution majeure pour le marché de l’épargne salariale, de l’assurance vie et de la retraite supplémentaire.

Le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) ambitionne de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois.

Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi le 11 avril dernier, celui-ci étant désormais en cours d’examen par le Conseil constitutionnel, suite à une saisine de députés du groupe Les Républicains. Ce texte constitue une évolution majeure pour le marché de l’épargne salariale, de l’assurance vie et de la retraite supplémentaire.

En matière de retraite supplémentaire, il est parfois difficile de comprendre les nombreux produits d’épargne retraite existants qui permettent de compléter la retraite de base de la Sécurité sociale et la retraite complémentaire obligatoire (Agirc-Arrco pour les salariés du privé). Pour répondre à cette problématique et favoriser l’épargne longue, le législateur ambitionne une simplification de l’offre, une systématisation de la portabilité et une ouverture à la concurrence. En effet, il existe actuellement plusieurs produits de retraite supplémentaire qui n’ont pas les mêmes règles de fonctionnement et ne s’adressent pas au même public.

./..

Tribune réalisée par Emilie Edroux, actuaire et consultante Actuarial & Financial Services, expertise leader épargne retraite chez Optimind

Découvrir la tribune sur le site de La Tribune de l'assurance

La Tribune de l'assurance