Règlement européen - Protection des données personnelles : Data, la course contre la montre est lancée.

décembre 2016

Élément structurant pour le tissu économique en général et celui des assureurs en particulier, le règlement européen sur la protection des données est à l’aube de son application, prévue pour le printemps 2018.

Avec l’entrée en vigueur en mai 2016 du Règlement européen sur la protection des données à caractère personnel (1), les entreprises concernées sont, désormais, en ordre de marche pour une mise en conformité qui doit intervenir d’ici le 25 mai 2018. Mais force est de constater que la tâche n’est pas aisée tant l’impact des nouvelles obligations est important sur l’entreprise, son organisation et ses méthodes de travail. Or, ce règlement est le corollaire de l’évolution actuelle du business model classique des entreprises, qui tend à reposer de plus en plus sur les possibilités offertes par la donnée, autrement dit «la data ».

En effet, avec l’explosion de l’économie collaborative, l’utilisation de nouveaux composants informatiques non encore maîtrisés, l’expansion continue du marché du big data et des objets connectés, la révolution blockchain et finalement la digitalisation de la société dans son ensemble, la valeur économique de la data ne semble, aujourd’hui, plus à démontrer.

./..

Tribune réalisée par Sanaa Nouiri et Benjamin Nahoumovitch, managers en Risk management et experts en Data Science chez Optimind Winter.

Argus de l'assurance

Argus de l'assurance