La Kaggle mania gagnera-t-elle les assureurs français ? - Data science.

mars 2016

Alors que les assureurs font de la transformation digitale l'une des priorités de leurs stratégies, quelques pionniers se lancent dans l'aventure des challenges de data science, via la plateforme nord-américaine Kaggle.

Le big data n'a pas de frontière et c'est tant mieux. Car, aujourd’hui, pour analyser ce Flux massif de données que les assureurs s’organisent pour capter, mieux vaut savoir s’entourer des meilleurs data scientists. Ces responsables de la gestion et de l’analyse des données, capables d'apporter une nouvelle lumière sur les méthodes d'analyse prédictive et de modélisation des données, deviennent une fonction-clé pour qui entend parfaire sa démarche de transformation digitale. Mais c'est une compétence particulièrement recherchée. Quelques-uns l'ont bien compris et ont développé de véritables communautés de ces génies de la modélisation. Des communautés qui attirent aujourd'hui les assureurs, à l’instar de la plateforme nord-américaine Kaggle. Fondée en 2010, c'est la plus grande communauté de data science qui entrent en compétition pour résoudre des équations statistiques et des problèmes d'analyse prédictive, de sciences, de mathématiques proposés par des entreprises ou des institutions. Une fois le problème transmis sur la plateforme, la communauté de plus de 480 000 inscrits travaille à trouver la solution.

./..

Argus de l'assurance