Petites structures : le Pilier 2 « entre Kafka et Courteline ».

novembre 2015

Les sociétés d’assurance de petite taille sont loin de parvenir à rentrer dans le moule du Pilier 2 de Solvabilité 2. Les sujets d’agacement comme les interrogations sont nombreux. « Entre Kafka et Courteline », Philippe Mixe ne sait sur quel pied danser. Le pas de deux du président de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM) vise spécifiquement la mise en musique du Pilier 2 de Solvabilité 2, consacré à la gouvernance. Il ne décolère pas : « On entre dans un monde qui n’a plus rien à voir avec l’activité de nos structures. Dans une entreprise à taille humaine, cette nouvelle organisation n’a aucun sens. Cela demande un budget et une organisation démesurée. In fine, de façon insidieuse, cela met en danger toutes les structures mutualistes ».

./.. Seul recours : « Les actes délégués permettent un cumul, pour peu qu’une gestion des conflits d’intérêts ait été mise en place », souligne Dan Chelly, directeur métier risk management chez Optimind Winter. Et l’application du principe de proportionnalité pourra permettre aux assureurs d’attribuer plusieurs fonctions clés à une même personne ou de confier la fonction audit au président du comité d’audit. ./..

News Assurances Pro

News Assurances Pro