Assurance vie : « le rendement moyen des fonds euros peut atteindre 2% en 2022 ».

août 2022

Les taux des livrets réglementés ont augmenté depuis le 1er août, pour attendre 2% pour le Livret A. L'inflation, elle, dépasse les 6%. Alors qu'en est-il des fonds en euros de l'assurance vie ? Les rendements vont-ils augmenter en 2022 ? Les assureurs devraient-ils piocher dans leurs réserves ? Réponse de Gildas Robert, senior partner Actuarial & Financial Services chez Optimind.

C'est un trésor qui est là pour booster le rendement de votre assurance vie. La provision pour participation aux bénéfices (PPB) est une réserve d'argent alimentée par la partie de la performance des fonds en euros qui n'est pas distribuée immédiatement aux assurés. Elle permet notamment de lisser les rendements de ces fonds d'une année à l'autre, évitant aux épargnants de subir de plein fouet les baisses des taux des obligations d'État et d'entreprises, dont les fonds euros sont principalement constitués.
Alors que la rémunération moyenne des fonds euros a atteint 1,28% en 2021, le taux du Livret A vient de passer à 2%. De quoi « ringardiser » encore un peu plus la performance de l'assurance vie. Dans ce contexte, les assureurs ont-ils intérêt à piocher dans cette réserve afin d'augmenter les performances de leurs fonds en euros ?

• À quel taux peut-on s'attendre pour la rémunération des fonds en euros en 2022 ?
  • Les assureurs ont donc intérêt à utiliser leur PPB dès 2022 pour suivre la hausse des taux du Livret A ?
  • Ont-ils des raisons de limiter son utilisation ?
  • Peut-on craindre un blocage des retraits ?

Pour découvrir l'article, rendez-vous sur ce lien.

MoneyVox

MoneyVox