Stock-options et actions gratuites - octobre 2007.

Principes, valorisation et traitement comptable
En France, les mécanismes d'épargne salariale sont fortement réglementés et correspondent à des critères de performance collective. A l'inverse, l'attribution de stock-options et d'actions gratuites visent principalement des objectifs de rémunérations incitatives et individualisées. Elle permet aussi de faire converger les intérêts des bénéficiaires vers ceux des actionnaires : l'augmentation du cours de l'action.Longtemps réservés aux dirigeants, nous assistons de plus en plus à des distributions massives de ces instruments financiers à des salariés de niveau de responsabilité moins élevé et pour lesquels le lien entre la rémunération et la performance de l'entreprise est moins évident. Désormais les entreprises cotées, soumises aux normes IFRS, doivent constater en charge la juste valeur de ces instruments. Elles sont donc amenées à déterminer la méthode d'évaluation et les hypothèses sous-jacentes les mieux adaptées à leur situation.