Marché de l'emprunteur - avril 2012.

Les nouvelles opportunités

Le marché de l'assurance emprunteur est désormais mature et rentable. Chaque part de marché, gagnée ou perdue, représente une valeur non négligeable pour tous les intervenants, qu'ils soient banquiers, assureurs, courtiers ou réassureurs. Tous essaient de progresser sur le marché, a minima de maintenir leur position.

Les façons d'y parvenir sont différentes selon les segments de marché. Par exemple en immobilier, un contrat groupe modifie significativement l'angle d'approche d'une stratégie par rapport au contrat individuel. Historiquement, les acteurs travaillent principalement sur le réseau de distribution, la qualité de service et les tarifs des produits. Sans pour autant révolutionner le marché, concevoir de nouveaux produits peut aussi être un moyen de différenciation, permettant de répondre de manière plus adaptée aux besoins des emprunteurs.

Trois aspects sont à aborder dans la conception d'un produit d'un point de vue technique. Tout d'abord, il convient de considérer les éléments exogènes, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas du ressort de l'assureur mais qu'il doit prendre en compte dans sa conception. Il peut s'agir par exemple de l'étude du marché qui conduit à la définition de la population cible tout en prenant en compte la concurrence et les contraintes réglementaires. Viennent ensuite les garanties, le design produit, adaptées à la cible, que l'assureur doit définir ainsi que les partenaires avec lesquels il va travailler le cas échéant. Ces partenaires peuvent être, par exemple, un réseau de distribution, une société d'assistance ou encore un réassureur.

Enfin, vient l'élément sans doute le mieux maîtrisé par les actuaires, à savoir, la tarification du produit. Cette tâche va de la segmentation tarifaire au calcul de la prime commerciale. Toutes ses étapes constituent autant d'opportunités à saisir sur le marché de l'assurance emprunteur au travers de l'innovation produit.