Lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Enjeux d'une architecture opérationnelle

La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, LCB-FT, est devenue aujourd’hui un enjeu majeur, au cœur de la gestion des risques des entreprises. Affectant principalement le secteur financier, cette problématique est devenue une préoccupation forte et les entreprises d’assurance se retrouvent au premier plan de cette lutte.

Le cadre juridique et législatif, notamment l’adoption prochaine de la 4e directive et des nouveaux principes d’application sectorielle de l’ACPR, démontrent la préoccupation toujours croissante des autorités compétentes en la matière.

Les obligations émanant de ce cadre règlementaire requièrent, notamment pour les assureurs, la mise en place d’un dispositif efficace de lutte comprenant des mesures respectant le principe de proportionnalité.

Ainsi, après la présentation des évolutions marquantes du nouveau cadre règlementaire à venir, Optimind Winter revient sur les enjeux d’une architecture opérationnelle et pragmatique du dispositif LCB-FT.

En vidéo : Exemple d'une opération de blanchiment d'argent via un vecteur important du blanchiment de capitaux