Les surcomplémentaires Santé.

Publication estivale

Le Pôle de Compétence Santé Optimind Winter, PCOW, revient sur une évolution structurante du marché français de la santé.

L’Accord National Interprofessionnel de 2013 a permis le développement du marché des surcomplémentaires santé, marché qui était jusque-là relativement restreint.

Renforcé par la récente réforme du contrat responsable qui limite les remboursements sur les consultations et les honoraires médicaux et encadre les  remboursements en optique, ce marché a de quoi aiguiser l’appétit des organismes assureurs, même si la concurrence est quelque peu déséquilibrée. En effet, les organismes qui couvrent la partie obligatoire de la couverture santé d’une entreprise sont fortement avantagés.

En complément du régime de base, ils peuvent proposer un contrat facultatif dont l’adhésion et surtout la gestion sont facilitées pour l’assuré. Ce dernier peut ainsi bénéficier de l’automatisation du remboursement des prestations du contrat obligatoire, fonctionnement ne pouvant être constaté si l’organisme assureur de la surcomplémentaire est différent du régime de base, une seule liaison pouvant être ouverte entre les caisses d’assurance maladie et les organismes assureurs.