L'exercice ORSA Préparatoire de 2014.

Les facteurs clés de succès pour réussir le test

Alors que la date d'entrée en vigueur de Solvabilité II se précise, l'EIOPA et les superviseurs locaux exercent une pression accrue sur les acteurs du marché pour qu'ils se préparent au futur régime prudentiel. L'ACPR a souhaité de longue date faire figurer l'ORSA au coeur de l'actualité de l'exercice 2014, avec une demande d'ORSA préparatoire pour septembre. 90 personnes étaient présentes à l'occasion de ce petit déjeuner conférence lors duquel Optimind Winter a présenté les principaux enjeux de cet exercice ainsi que les facteurs clés de succès. Au sommaire :

Le cadre de l'ORSA Préparatoire ? Les guidelines EIOPA // Les attentes du superviseur // Les principaux enjeux du test // Définir une ambition et une feuille de route au regard des enjeux de pilotage stratégique de l'entreprise

Les facteurs clés de succès ? Mise en oeuvre pratique de l'évaluation prospective // Illustration de la mise en oeuvre de l'ORSA // Analyse de la déviation du profil de risque // Concevoir un processus intégré aux processus Métier, en cohérence avec la gouvernance.