La donnée en assurance - septembre 2012.

Maîtrise et qualité au service de la performance opérationnelle

La donnée est un élément essentiel du secteur de l'assurance. En étant au coeur des processus opérationnels, elle constitue la matière première de cette activité. Dès lors, il est primordial de connaître et maîtriser son cycle de vie au travers des différentes utilisations qui peuvent en être faites. Chaque producteur de données doit garantir l'origine et le niveau de fiabilité des éléments qui la constituent, sa valeur, sa localisation et ses interactions avec les autres données.

L'enjeu pour les entreprises d'assurance consiste à faire face aux volumétries toujours croissantes des données, qui exigent une bonne maîtrise des supports informatiques : systèmes de gestion, entrepôts de données et infocentre. Ainsi, le système d'information, dans son ensemble, doit être à la fois sécurisé, souple et évolutif en garantissant à la donnée son intégrité et sa lisibilité.

La nouvelle réglementation Solvabilité II renforce considérablement ce constat, en établissant de nouvelles normes et exigences applicables à la profession, en termes de gouvernance et de qualité des données. Nous proposons, dans ce dossier technique, d'explorer ces différents thèmes en ayant à l'esprit que la donnée est une matière vivante avec des enjeux opérationnels et stratégiques.