La lettre Actuariat et Finance n°3.

Juin 2011

La mise en place du dispositif Solvabilité II se poursuit et les modalités se font plus précises. Au lendemain de l'étude quantitative QIS5 et alors que les textes de niveau 2 relatifs au Pilier 1 arrivent à maturité, les réflexions se portent vers les Piliers 2 et 3 de la réforme. Ainsi, même si de nombreuses questions se posent encore sur l'application de la formule standard d'évaluation du capital de solvabilité requis, la plupart des organismes assureurs entament des réflexions importantes sur des thèmes comme l'ORSA (Évaluation Interne des Risques et de la Solvabilité).

Ces réflexions permettent de percevoir les implications quantitatives profondes du Pilier 2, souvent considéré comme uniquement qualitatif et organisa- tionnel. Les enjeux du Pilier 2,s'ils portent évidemment sur la mise en place d'un dispositif de gouvernance adapté, nécessitent de prévoir une imbrication optimale du système de Gestion des Risques et des structures de pilotage de l'entreprise.

Concernant le Pilier 3 (communication de l'information), le contenu du reporting cible est de mieux en mieux connu et certains acteurs du marché ont d'ores et déjà prévu des exercices « à blanc » de reporting.