Modélisation prospective.

Des travaux au coeur des évolutions comptables et réglementaires à venir.

L'activité d'assurance est soumise à deux sources d'aléas : l'émission des contrats et la gestion financière des actifs de la société. Le comportement futur des assurés, l'évolution des marchés financiers ainsi que l'adéquation entre l'actif et le passif sont autant d'éléments qui doivent être pris en compte dans le pilotage des risques. Le recours à une vision prospective est indispensable aussi bien pour la création des produits que pour le calcul de la valeur de la compagnie.

Le rôle de ces modélisations va de plus considérablement évoluer avec l'application de la directive Solvabilité II qui généralise le recours à la vision prospective pour le calcul du capital réglementaire.

À travers ce Dossier Technique, Optimind propose de recenser les principaux domaines actuels et futurs pour lesquels ces modélisations sont ou seront utilisées et établit un panorama des principaux outils de modélisation prospective disponibles sur le marché.