L'actuariat des entreprises.

Pilotage et gestion des avantages sociaux

Ces derniers mois, les entreprises de toutes tailles ont dû faire face à des contextes financiers, socio-économique et réglementaire en évolution permanente. Malgré ces conditions délicates, au sein des directions financières et des ressources humaines, les droits des salariés au titre des engagements sociaux doivent être calculés et garantis.

La gestion, des avantages sociaux des salariés, s'articule entre passif social au titre des avantages du personnel et la construction du plan de financement au titre de ces engagements. L'évaluation du passif au titre de la retraite, la prévoyance et de la santé doit prendre en compte les risques liés aux actifs détenus pour établir un bilan annuel actuariel. Dans cette conjoncture, les performances financières des actifs ayant été lourdement affectées, les entreprises ont eu recours à des techniques de gestion des risques sophistiquées, habituellement utilisées par les compagnies d'assurance.

Désormais, les performances financières des entreprises ne se mesurent plus uniquement sur les marchés financiers mais aussi sur la valeur de leur politique des avantages aux salariés.