Les normes IFRS en assurance.

Principes de valorisation et de convergence

L'environnement réglementaire financier, comptable et prudentiel est pour les assureurs en pleine effervescence tout en étant relativement convergent dans ses différentes évolutions.

Nous avons souhaité avec ce dossier technique OPTIMIND dédié aux normes IFRS, expliquer les principaux objectifs poursuivis par l'IASB, notamment avec la norme IFRS 4, applicable aux passifs d'assurance. Que doit-on penser de cette mondialisation des normes, notamment par rapport à la sévère crise fi nancière que nous avons vécu en 2008 ? Quelques certitudes s'imposent a priori.

La nécessaire normalisation mondiale pour la détermination de la VALEUR des entreprises est une évidence. Le souhait de se rapprocher d'une valeur plus proche de la réalité économique que la valeur comptable est cohérent. Concernant la crise fi nancière, il ne faut pas faire l'erreur de penser que les normes IFRS en sont la cause : ne pas oublier qu'un placement douteux reste douteux quelque soit la manière de l'évaluer. Néanmoins, il peut aujourd'hui paraitre opportun de tirer les leçons des récentes déconvenues afin de perfectionner la démarche de normalisation, en réexaminant notamment le principe directeur de juste valeur et son périmètre d'application.