Le Système d'Information.

Petit précis sur les fondements, les enjeux, les acteurs, la mise en oeuvre, la sécurité et les perspectives du système d'information d'entreprise

Alignement avec la stratégie de l'entreprise, gouvernance, refonte, convergence, bonnes pratiques, voici quelques termes en vogue, associés aux systèmes d'information. Il n'existe plus de doute quant à leur importance fondamentale dans le bon fonctionnement et le développement des entreprises.

Le secteur financier, en particulier les banques et assurances, a été le premier à mettre en oeuvre des systèmes d'information afin de répondre aux besoins de traitement de données de masse et de restitution pour leurs clients. Force est de constater qu'elles n'ont pas fini de les faire évoluer et de les adapter face aux nouveaux enjeux de compétitivité et de sécurisation ainsi qu'aux diverses réglementations sectorielles. Ce dossier propose un éclairage sur quelques principes de base liés aux systèmes d'information sans instaurer de normes ou de théories intangibles, la matière étant complexe et en évolution régulière.