Les Variable Annuities.

Origines et fondements d'une nouvelle génération de produits d'Épargne Retraite.

Après de nombreuses années sans réelle innovation sur le marché de l'Épargne Retraite, les assureurs reviennent à l'initiative. En effet, l'épargne individuelle est depuis plusieurs dizaines d'années en France articulée principalement autour d'une promesse client fondée sur une fiscalité avantageuse des produits générés par les contrats d'assurance vie. Encore aujourd'hui, cet aspect demeure primordial pour les souscripteurs souhaitant se constituer une épargne pour leur retraite.

Après une initiative significative du législateur, en 2003 puis en 2005, avec les PERP Eurodiversifiés et les contrats diversifiés, le marché de l'Épargne Retraite évolue avec créativité dans le sens de garanties d'assurance au sens propre, c'est à dire avec des fondamentaux basés sur l'aléa et sa couverture : c'est le sens des Variable Annuities. L'idée force est de proposer, au sein d'une enveloppe fiscale de type assurance vie, des investissements en unités de compte assortis d'une garantie de revenus.

La prise de conscience sur la diminution progressive des taux de liquidation de retraite, le besoin impératif de revenus complémentaires garantis, l'aversion naturelle aux placements dynamiques et l'attente de rendements néanmoins attractifs sur le long terme tendent à faire des Variable Annuities une vraie réponse de marché. C'est le retour en grâce des assureurs qui assurent sur le secteur de l'Épargne Retraite.