Enquête

L’assurance face à la révolution digitale.

Les nouveaux leviers d'optimisation des processus

2018

Changement sociétal, immédiateté, rentabilité, pure player, évolution réglementaire, GAFA, le marché de l’assurance est en constante évolution. Élément d’influence majeur de la stratégie d’entreprise, la transformation digitale est la synthèse de l’ensemble des évolutions technologiques pouvant servir la stratégie par une optimisation de l’organisation, des méthodes de travail, du lien client. Les implications directes de cette transformation sont naturellement le marketing et la technologie, mais il ne faut pas négliger son effet majeur sur la réinvention des méthodes de travail.

De manière générale, on assiste aujourd’hui à une inversion de la priorisation des fondamentaux de la transformation digitale, dans son application par les acteurs du secteur de l’assurance. D’une approche historique centrée sur la relation client et l’identification de services innovants, le secteur de l’assurance est progressivement passé à l’utilisation du Digital comme un accélérateur de sa transformation interne, avec toujours plus d’efficience opérationnelle et plus de collaboratif. La maturité digitale des entreprises françaises, toutes industries confondues, reste hétéroclite mais dans l’ensemble limitée, 85 % des entreprises mettent en avant une stratégie digitale.

Seules 26 % y attachent un budget et un chiffrage précis (source Le Monde). On note néanmoins une véritable prise de conscience des COMEX avec la standardisation d’une direction de la transformation décorrélée de la seule direction informatique.