Communiqué de presse

Avec l’acquisition d’Esofac au Luxembourg, Optimind renforce son offre de services aux entreprises et aux assureurs.

février 2020

Optimind a acquis le 31 janvier 2020 la société de conseil Esofac, basée au Luxembourg. Leader de l’actuariat conseil en protection sociale des entreprises sur son marché, Esofac est présent depuis plus de 40 ans au Grand-Duché.

Avec Esofac, Optimind va développer quatre axes de services aux entreprises et aux assureurs, au Luxembourg et au-delà :

• l’accompagnement de la protection sociale complémentaire des entreprises, en particulier en matière de retraite ;
  • le conseil en actuariat et en risk management pour les assureurs et plus généralement les sociétés financières ;
  • la définition et la gestion des programmes d’assurance des risques des grands groupes et des ETI, notamment au moyen de sociétés « captives » ;
  • la délégation de gestion d’activités des assureurs, renforçant ainsi sa practice Business Process Outsourcing.

Fabien Graeff, partner Corporate Risk Services d’Optimind, aura la responsabilité opérationnelle des activités d’Esofac et bénéficiera de l’accompagnement de Martine Van Peer, dirigeante agréée d’Esofac.

Avec cette acquisition, Optimind met en œuvre son plan de croissance externe prévu depuis l’entrée d’Ardian à son capital en 2019.

« L’intégration d’Esofac au sein d’Optimind est une étape importante pour le groupe. Elle nous permet de renforcer notre plateforme de services aux entreprises et aux assureurs et d’entrer sur le marché luxembourgeois, en particulier pour les fonds de pension d’entreprises et l’assurance de leurs grands risques. Nous poursuivrons notre programme de croissance externe au cours de l’année 2020 », indique Christophe Eberlé, CEO et fondateur d’Optimind.