Restitution enquête RPA "Robotic Process Automation".

mai 2019

Optimind restitue l’analyse des résultats de son enquête exclusive sur la RPA, « Robotique appliquée aux risques et à la conformité : optimiser votre dispositif de gestion des risques et de conformité, accélérer votre performance opérationnelle et sécuriser vos activités ».

Avec plus de 100 répondants, ce sondage réalisé entre le 19 février et le 29 mars 2019, donne la parole à tous les acteurs concernés et permet d’évaluer le niveau d’utilisation de dispositifs robotiques « RPA » par les différentes organisations françaises notamment au sein des départements de gestion des risques et de conformité. Les résultats permettent d’évaluer les connaissances et les attentes liées au RPA, les bénéfices de son déploiement et les utilisations en 1re et 2nd lignes de défense.

« Sécuriser les activités et se conformer aux réglementations nécessite d’implémenter de nombreux contrôles. Les organisations ont souvent du mal à les systématiser et à les formaliser. La RPA est un excellent levier de réponse dans de nombreux cas », déclare Dan Chelly, senior partner Risk Management.

« La démocratisation des technologies RPA, opérée via les nombreux programmes de robotisation des back-offices au cours des dernières années, ouvre aujourd’hui le champ des possibles à des métiers toujours plus experts confrontés eux aussi à des problématiques d’efficience opérationnelle et d’attrition », indique Arnaud Cadon, partner Business Transformation.

« Les projets RPA, qui permettent à l’humain de réaliser des tâches à plus forte valeur ajoutée et de disposer de plus de temps « expert », sont un excellent outil de fidélisation des collaborateurs. L’entreprise ne doit pas voir ces projets comme un simple coût mais plutôt comme un investissement agile facilement modulable et intégrable dans un environnement SI multi-applicatif », précise Jordane Ghazani, manager Risk Management.

Les résultats détaillés de l'enquête sont disponibles rubrique "Newsroom/Enquêtes".