Vers une technicité accrue des administrateurs.

mars 2017

Le pilier 2 de Solvabilité 2 vient renforcer le rôle des conseils d'administration des compagnies d'assurance. Une évolution qui n'est pas sans poser de nombreuses problématiques pour ses membres.

Outre la création de quatre fonctions clés et la nomination de dirigeants effectifs, le conseil d'administration (CA) voit ses prérogatives modifiées par le Pilier 2 de Solvabilité 2, consacré à la gouvernance. Ces évolutions résultent notamment de la transposition du texte en droit français et de l'adaptation du concept anglo-saxon d'AMSB (« Administration, management or supervisory body »).

« Dans le cadre de la transposition, le Trésor a réparti les rôles de l'AMSB entre conseil  d'administration et dirigeants effectifs. Le conseil d'administration conserve beaucoup de prérogatives sous Solvabilité 2 : ses responsabilités sont renforcées et il est plus actif dans la supervision de l'entreprise », affirme Gildas Robert, directeur métier actuariat conseil
chez Optimind Winter.

News Assurances Pro