Optimind Winter - OpinionWay : Épargne Salariale & Retraite Supplémentaire d'Entreprise.

juin 2013
28%: C'est la part des sondés qui pensent que la retraite, de manière générale, est l'affaire de l'entreprise et de ses partenaires sociaux. Optimind Winter et OpinionWay publient une étude sur l'épargne salariale, l'épargne retraite et la retraite supplémentaire, indiquant que le PEE (Plan Epargne Entreprise) est le dispositif le plus présent en entreprise (81%), suivi par le régime à prestations définies obligatoires (article 83), avec 59% puis le PERCO (52%). 31% des personnes interrogées estiment que la retraite concerne les pouvoirs publics et les individus, et 28% citent les entreprises et ses partenaires sociaux. Les problématiques liées à la retraite et à l'épargne salariale sont jugées importantes dans 75% des entreprises aujourd'hui et le seront de plus en plus dans le futur (95%). Malgré tout, 15% des salariés estiment mal connaître les différents dispositifs de retraite ou d'épargne salariale et 71% souhaitent être plus informés.

La Tribune de l'assurance

La Tribune de l'assurance