L'interview de la semaine : Christophe Eberlé, président d'Optimind Winter - Le big data va révolutionner le métier d'actuaire.

juin 2013
Au lendemain du colloque de l'Association actuarielle internationale qui s'est tenu à Lyon, Christophe Eberlé, président d'Optimind Winter, revient sur les perspectives offertes à la profession d'actuaire et fait le point sur ses activités. En tant qu'actuaire conseil, que pensez-vous du projet de loi Hamon sur la résiliation à tout moment ? Elle est à l'image de la société où l'on se sépare de tout, tout de suite. Mais cette loi pose problème, car elle va à l'encontre du modèle de l'assurance et de son unité de temps. Je crois qu'il ne faut pas confondre l'assurance avec la téléphonie mobile par exemple. Le contrat d'assurance a besoin d'une certaine stabilité. Il est illusoire de penser que les assureurs pourront mutualiser les risques sur des périodes inférieures à un an. L'entée en vigueur de la résiliation à tout moment pourrait donc toucher de manière significative la façon de tarifer les risques et de mutualiser les portefeuilles sans forcément améliorer le service au consommateur.

La Tribune de l'assurance

La Tribune de l'assurance