Press article

Assurance-vie : quelle garantie en cas de faillite de votre assureur ?.

october 2015

Pour l'assurance-vie comme pour les produits bancaires, un fonds de garantie peut être saisi en cas de faillite de l'établissement financier. Mais le montant n est pas le même : 70.000 euros pour l assurance-vie et 100.000 euros pour les comptes bancaires de dépôt ou d'épargne. L'Afer réclame la réévaluation de l'indemnisation pour l'assurance-vie. Un filet de sécurité qui n'intervient cependant qu en tout dernier recours. Zoom sur la procédure quand un assureur met la clé sous la porte.

20 juillet 1999. Un arrêté met fin aux effets des contrats d assurance-vie d Europavie. Cet assureur, qui disposait d une gamme de contrats basés sur les investissements immobiliers  (SCPI), a été placé en liquidation un an plus tôt après plusieurs années de déboires financiers. Cette faillite reste encore aujourd'hui un cas unique dans la France d après-guerre. Et elle a fait date : le fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP) a été créé en 1999 suite à cette défaillance.

Depuis, le FGAP est censé intervenir en dernier recours si un assureur ne parvient pas à « redresser sa situation et à honorer ses engagements à 100% ». Ce fonds de garantie indemnise alors chaque assuré jusqu à 70.000 euros (1), quel que soit la valeur et le nombre de contrats qu il détient chez l assureur en faillite../..

cBanque

Share

cBanque

Share