Press article

Qualité des données : Encore des projets à éprouver.

november 2013

« L'actuaire, garant de la qualité des données » Quel est le rôle des actuaires en matière de qualité des données ? L'actuaire doit être garant de l'utilisation des données. Il doit attester de leur pertinence, certifier leur qualité, vérifier leur usage au regard des principes de déontologie.

Sous Solvabilité 2, mais aussi avec l'arrivée du big data, il n'apparaît plus comme seulement producteur et utilisateur de données, mais aussi comme un certificateur de leur qualité et de leur pertinence. Pourquoi certains semblent-ils mitigés face au big data ? Beaucoup ne savent pas comment réagir face à la donnée non structurée. Ils ne savent pas toujours la traiter, et cela peut être anxiogène. D'autant que les flux provenant des réseaux sociaux ne sont pas stockés.

La traçabilité des données va donc poser problème. L'actuaire pourrait devenir le correspondant du régulateur sur les questions de conformité dans le recueil et l'usage des données du big data. Tel un commissaire aux données, comme il existe actuellement des commissaires aux comptes.

L'Argus de l'assurance

Share

L'Argus de l'assurance

Share